Responsable de studio (H/F)
Autres appellations
Responsable de plateau (H/F)
Directeur de la photographie/vidéographie (H/F)
Description
Le cœur de son activité consiste à traduire un besoin client en concept/projet, à déterminer les moyens et les ressources nécessaires et à orchestrer sa mise en œuvre dans le respect des contraintes imposées et de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Entre art, technique, gestion et management, il pilote tous les aspects des projets, il est garant de la bonne exécution artistique de l’image et de la qualité des productions délivrées.
De la traduction des besoins du client en images ou en vidéo, à la production, suivi de l’editing et de la post-production, ses missions incluent la gestion des équipements et des ressources humaines et financières ainsi que parfois la planification des séances photo/tournages suivant la taille de la structure dont il a la charge.
Activités
- Veille stratégique sur les tendances, les technologies, le marché et la concurrence.
- Elaboration d’un concept créatif à partir d’un brief client dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Définition des moyens et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet.
- Organisation, pilotage et supervision du projet.
- Réalisation de prises de vue/tournages.
- Gestion de l’editing et de la post-production.
- Gestion de la relation client, intermédiaire avec les équipes créatives.
- Gestion administrative, budgétaire et comptable.
- Management, gestion et accompagnement des collaborateurs.
- Gestion du matériel photographique/vidéographique et de son entretien.
- Contrôle du respect des droits de propriété intellectuelle, littéraire et artistique.
- Garantie du respect des règles et des normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (QHSE).
- Analyse des résultats et des indicateurs de performance du studio.
- Rapport d’activité et de résultats auprès de la direction générale.
Compétences techniques
Garantir une organisation et une gestion optimale du studio et des projets de photographie/vidéographie
- Définir et suivre les plannings de production, veiller au respect des délais.
- Appréhender les procédures d’approvisionnement dans une démarche éco-responsable.
- Superviser la gestion du matériel photographique/vidéographique et de son entretien.
- Gérer/superviser la gestion des achats et le suivi du matériel.
- Piloter l’aménagement du studio ou du lieu de production extérieur.
- Garantir la mise en œuvre de la politique qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) de l’entreprise.
- Contribuer à la bonne gestion budgétaire et administrative du studio et des projets.
Piloter la performance du studio
- Définir les orientations, les objectifs et les axes de développement du studio.
- Suivre et analyser les indicateurs, évaluer la performance du studio.
- Identifier les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints ; en déterminer les causes.
- Rechercher, le cas échéant, les sources de réduction des coûts et définir des orientations correctives pour renforcer la performance et améliorer les process.
- Piloter et assurer le suivi de la mise en œuvre des actions correctives.
- Assurer régulièrement des rapports d’activité et de résultats à la direction générale.
Assurer la gestion de la relation client
- Présenter et argumenter auprès des clients les stratégies créatives et les choix proposés ; répondre aux hésitations et aux objections éventuelles.
- Assurer le relais entre les clients et l’équipe créative : retours, corrections, validation.
- Entretenir des relations de confiance avec les clients.
- Prendre en charge et régler les litiges et les situations complexes.
- Définir et mettre en œuvre des plans d’action pour accroître la satisfaction et la fidélisation client.
Gérer la production d’un projet de photographie/vidéographie
- Mener une veille régulière permettant d’identifier les tendances graphiques et digitales, les évolutions technologiques et les évolutions de marché.
- Appréhender un brief client.
- Traduire le brief client en brief créatif en élaborant un concept afin de retranscrire en images ou en vidéo le message/l’objectif visé.
- Définir les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation du projet conformément aux contraintes client et à la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Chiffrer le devis de prestation en incluant les cessions de droits demandées.
- Piloter la mise en œuvre du projet.
- Contrôler l’ensemble des paramètres avant le lancement du shooting/tournage afin de s’assurer qu’ils correspondent au concept imaginé : scénographie, couleurs, lumière, cadrage…
- Réaliser les prises de vue/le tournage jusqu’à obtenir le résultat souhaité et conforme au brief créatif.
- Diriger, le cas échéant, des modèles lors des prises de vue/tournage.
- Contrôler la qualité des prises de vue/vidéo en cours de production.
- Gérer l’editing : tri, choix et validation des visuels.
- Superviser la post-production : retouches, recadrage, chromie, cohérence esthétique entre les séquences…
- Veiller au respect des droits de propriété intellectuelle, littéraire et artistique.
Manager les équipes
- Définir les objectifs individuels et collectifs des équipes.
- Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
- Animer, motiver et encourager les initiatives.
- Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Assurer la gestion des relations avec le personnel, favoriser le dialogue social et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
- Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
- Contrôler le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel.
- Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.
Garantir le développement des compétences des équipes
- Définir avec le service ressources humaines un plan de développement des compétences des équipes.
- Recueillir les potentiels et les besoins en compétences des collaborateurs.
- Procéder aux entretiens et aux évaluations.
- Procéder/participer aux recrutements.
- Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 5 dans les secteurs de la photographie, de la vidéographie ou du design graphique. Une expérience en tant que photographe/vidéaste est indispensable. Des compétences managériales acquises par la formation et/ou l’expérience sont nécessaires. Une pratique de l’anglais peut être recommandée.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
Licence professionnelle - Techniques du son et de l'image
DIPLOVIS - Diplôme d'études supérieurs en techniques de l'image et du son
Titre à finalité professionnelle – Directeur artistique
Grade master du Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière - Spécialité cinéma
Mobilité professionnelle