fiche métier
Assistant marketing et communication (H/F)
Autres appellations
Adjoint au marketing et à la communication (H/F)
Assistant marketing omnicanal et communication (H/F)
Description
L’assistant marketing et communication (H/F) accompagne l’équipe marketing omnicanal et communication dans le déploiement des plans d’action, le lancement de nouvelles offres et l’atteinte de ses objectifs. Il apporte un soutien logistique et opérationnel à l’équipe en participant à la planification, à la gestion des projets et à leur diffusion sur le marché. Il assure également le suivi de la facturation et contribue au suivi des budgets et des indicateurs de performance des actions mises en place.
Activités
- Participation aux études de marché et à la veille concurrentielle.
- Contribution aux campagnes de marketing et de communication (lancement de produits et de services, suivi de bases contacts, création de contenu…).
- Suivi des rétroplannings des actions de marketing omnicanal et de communication et coordination des différentes campagnes.
- Gestion, organisation et suivi de la documentation et de la facturation liées aux projets de marketing et de communication.
- Participation au suivi des budgets et des indicateurs de performance des actions mises en place.
Compétences techniques
Participer à la mise en œuvre des projets de marketing omnicanal et communication
- Participer aux études de marché et aux veilles concurrentielles (réglementation, tendances, lancements de produits ou de services concurrents, campagnes marquantes…).
- Fournir un soutien administratif et opérationnel aux équipes et contribuer ainsi à une gestion efficiente des projets et des campagnes déployées.
- Suivre les rétroplannings pour assurer le respect des délais et coordonner les activités nécessaires au déploiement des campagnes.
- Participer à des campagnes de marketing direct (emailing, newsletter…) : constitution des bases contacts, programmation, envoi de contenu, suivi des résultats…
- Contribuer à la coordination logistique et aux opérations de communication/promotion : réservation d’espaces, montage de stands d’exposition…
- Participer/suivre la réalisation des supports et des contenus imprimés et digitaux.
Assurer la gestion administrative et documentaire des campagnes et des actions de marketing et de communication
- Assurer le suivi des relations avec les prestataires et les fournisseurs le cas échéant.
- Gérer et organiser la documentation et la facturation liées aux projets/aux campagnes.
- Participer au suivi des budgets alloués.
Participer au suivi de la performance des actions de marketing omnicanal et communication
- Renseigner les tableaux de suivi.
- Identifier les anomalies éventuelles.
- Assurer le reporting à sa direction.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac +2 /bac +3 dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion. La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
BTS communication
BTS Management des unités commerciales
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Licence Professionnelle - Métiers du marketing opérationnel
BUT - Information-Communication
Titre à finalité professionnelle – Chargé de marketing et communication
BUT - Gestion des entreprises et des administrations
Mobilité professionnelle
Avec l’expérience, l’assistant marketing et communication (H/F) peut devenir chef de produits ou encore chef de projet marketing et communication.