fiche métier
Chef de produits (H/F)

Autres appellations

Gestionnaire de produits (H/F)
Responsable produits (H/F)
Product manager (H/F)
Chef de produit marketing (H/F)

Description

Le chef de produits (H/F) accompagne toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Il analyse les études de marché, les tendances de consommation, la concurrence et les attentes de la clientèle afin d’anticiper les besoins potentiels des consommateurs, imaginer les produits de demain, leur composition et leur procédé de fabrication (ex : livre photographique dans un format ou un papier spécifique). Il organise le lancement du produit et sa promotion, il suit et analyse la progression des ventes et le cycle de vie du produit afin de déterminer les adaptations ou les évolutions nécessaires et ainsi favoriser la réussite commerciale de l’entreprise. Selon la structure dans laquelle il travaille, il peut également encadrer une équipe.

Activités

  • Analyse du marché, des habitudes de consommation, de l’évolution des attentes de la clientèle de son entreprise et de la concurrence afin d’anticiper les besoins des consommateurs.
  • Conception et définition de l’offre produits, suivi de leur fabrication.
  • Définition du plan d’action marketing et du plan de médiatisation.
  • Pilotage et suivi du lancement et de la commercialisation des produits.
  • Gestion et suivi de la performance commerciale des produits sur le marché de l’entreprise.

Compétences techniques

Analyser le marché et définir l’offre produits

  • Appréhender la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
  • Coordonner et analyser des études de marché : les tendances, la concurrence, les habitudes d’achat des clients, leurs besoins…
  • Concevoir des produits, définir leurs spécificités et leurs caractéristiques en veillant à intégrer les innovations techniques, matières ou procédés et à s’assurer de la faisabilité des projets.
  • Consulter les fournisseurs et/ou les sous-traitants et sélectionner les meilleures offres.
  • Évaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise sur le segment des produits concernés.
  • Effectuer une veille permanente sur son univers produits.

Piloter la conception, le lancement et la commercialisation de l’offre produits

  • Suivre les différentes étapes d’avancement de la conception et de la fabrication des produits jusqu’à leur validation.
  • Participer au contrôle de conformité et de qualité des produits.
  • Organiser des tests produit auprès d’un panel de consommateurs.
  • Proposer, en collaboration avec les différents services, des améliorations produit.
  • Superviser et suivre l’avancement des différentes phases des plans d’action et l’atteinte des objectifs.
  • Suivre le budget alloué aux plans d’action.
  • Identifier les écarts significatifs, en diagnostiquer les causes.
  • Définir, piloter et assurer le suivi des actions correctives.
  • Rédiger des rapports d’activité périodiques et effectuer des reporting réguliers à la direction.

Concevoir le plan d’action marketing et de médiatisation

  • Participer à la conception de la stratégie marketing omnicanal de l’offre produits de l’entreprise.
  • Définir les actions opérationnelles marketing (les 4 p) pour atteindre les objectifs.
  • Définir ou collaborer au plan de médiatisation.
  • Déterminer le budget et les moyens nécessaires pour la réalisation du plan marketing et du plan média.
  • Déterminer les indicateurs de suivi et d’analyse de la performance commerciale et du plan d’action marketing.
  • Planifier l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs.
  • Mettre en œuvre auprès des équipes les plans d’action validés.

Analyser et développer la performance de l’offre produits

  • Suivre les indicateurs commerciaux, de performance et de prévision des ventes.
  • Analyser les résultats des ventes et des marges.
  • Proposer des ajustements et des actions à mettre en œuvre suite aux résultats des ventes pour atteindre les objectifs commerciaux fixés.
Suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, le chef de produits peut parfois être amené à manager (un ou plusieurs assistants chef de produits et/ou chef(s) de produits junior(s)).

les formations

Accès à l’emploi

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5 dans les secteurs du commerce, du marketing et de la vente. La pratique de l’anglais est requise.

Formations courantes (liste non exhaustive) :

DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en commerce et en entrepreneuriat

Master - Marketing, vente

Grade Master - Marketing et stratégie

Titre à finalité professionnelle - Manager commercial et marketing

Titre à finalité professionnelle - Manager du marketing et de la stratégie commerciale

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience et éventuellement une formation complémentaire en management, le chef de produits (H/F) peut devenir directeur marketing omnicanal (H/F). Il peut également évoluer vers la filière achats en devant acheteur puis directeur des achats (H/F).