fiche métier
SEO/SEA manager (H/F)

Autres appellations

Consultant/chargé/responsable/chef de projet SEO/SEA (H/F)
Consultant/chargé/responsable/chef de projet en référencement (H/F)
Responsable d’acquisition de trafic (H/F)

Description

Le Search Engine Optimization (SEO) ou l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche et le Search Engine Advertising (SEA) ou le référencement payant sur les moteurs de recherche, sont deux composantes au cœur des stratégies marketing omnicanal.

Le SEO/SEA manager (H/F) gère et améliore le référencement des sites web de son entreprise afin d’augmenter leur visibilité, celle de leurs produits et le trafic qu’ils génèrent. Pour cela, il collabore avec l’ensemble de l’équipe marketing et communication afin de s’assurer que la ligne éditoriale, les contenus et la stratégie de référencement coïncident (mots clés, liens, pertinence des contenus…).

Il suit et analyse les statistiques de fréquentation des sites et les performances des campagnes afin d’identifier des leviers d’amélioration.

Activités

  • Veille sur les évolutions technologiques et méthodologiques du marché, les outils et le référencement de la concurrence.
  • Élaboration, en lien avec sa direction, d’une stratégie de référencement et des plans de mise en œuvre.
  • Audit technique des sites web/comptes en ligne de l’entreprise.
  • Identification des mots clés, des liens et des contenus à intégrer.
  • Identification de mots clés à acheter (SEA).
  • Définition et déploiement des campagnes d’acquisition sur les régies en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads…).
  • Définition et suivi des indicateurs de ROI (retour sur investissement).
  • Analyse des statistiques de fréquentation des sites et évaluation de la performance des campagnes afin d’identifier des leviers d’optimisation et d’amélioration.

Compétences techniques

Élaborer une stratégie de référencement naturel et payant pour les différents sites de l’entreprise

  • Réaliser une veille sur les évolutions technologiques et méthodologiques du marché, les outils et le référencement de la concurrence.
  • Définir la stratégie de référencement naturel et payant pour les différents sites et comptes en ligne de l’entreprise en lien avec sa direction.
  • Analyser les objectifs des campagnes, les cibles et les messages clés pour élaborer des plans d’action cohérent, dans le respect des budgets alloués.
  • Identifier les canaux de communication, les régies et les partenariats pertinents en fonction de la stratégie établie.
  • Définir et planifier des plans d’action opérationnels pour atteindre les objectifs.

Mettre en œuvre les plans d’action de référencement des sites et des comptes en ligne

  • Réaliser l’audit des sites web et des plateformes de l’entreprise afin d’évaluer des paramètres pouvant impacter le référencement naturel et émettre des recommandations (structure du site, temps de chargement, qualité affichage par formats d’écran, compatibilité mobile, contenus…).
  • Définir et actualiser les mots clés, les liens et les contenus à intégrer, en lien avec l’équipe marketing et communication, afin d’optimiser le référencement naturel.
  • Identifier les mots clés à acheter dans le cadre du référencement payant.
  • Déployer les campagnes sur les principales régies publicitaires en ligne en planifiant et en optimisant les annonces conformément aux objectifs définis pour chaque campagne.
  • Rechercher et mettre en œuvre des partenariats avec les régies publicitaires, des annonceurs en ligne et des éditeurs de contenu afin notamment de mettre en œuvre des campagnes de netlinking (tissage de liens) ou d’affiliation.
  • Mettre en œuvre les actions correctives afin d’améliorer de la performance des campagnes et la fréquentation des sites de l’entreprise.

Analyser les performances des campagnes et les statistiques de fréquentation des sites

  • Définir les indicateurs de ROI en lien avec la stratégie de référencement et les campagnes mises en œuvre afin d’identifier les plus performantes.
  • Analyser les statistiques de fréquentation et de conversion des sites de l’entreprise et les indicateurs de performance des campagnes de marketing et de communication digitales.
  • Identifier les leviers d’amélioration possibles et formuler des recommandations.
  • Réaliser des reporting réguliers auprès de l’équipe marketing et communication et de la direction.

les formations

Accès à l’emploi

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5 dans les domaines du marketing digital, du e-commerce ou du multimédia. La pratique de l’anglais est requise.

Formations courantes (liste non exhaustive) :

Licence professionnelle - E-commerce et marketing numérique

Licence Professionnelle - Métiers du numérique

Conception, rédaction et réalisation web

BUT - Métiers du multimédia et de l’Internet

Stratégie de communication numérique et design d’expérience

Titre à finalité professionnelle - Chef de projet digital

Master - Marketing, vente

Titre à finalité professionnelle - Manager marketing digital (MS)

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience et une formation complémentaire en management, le SEO/SEA manager (H/F) peut devenir directeur marketing omnicanal. Il peut également se spécialiser dans certains domaines du marketing tels que l’achat d’espaces, la stratégie de campagnes digitales en marketing et communication ou s’établir en tant que consultant indépendant en référencement web.