Acheteur (H/F)
Autres appellations
Responsable des achats (H/F)
Responsable marché (H/F)
Description
En lien avec les équipes marketing, il analyse le marché, identifie les tendances, assure une veille concurrentielle, anticipe les besoins des clients, sélectionne et adapte l’offre de produits en conséquence.
Il prospecte de nouvelles sources d’approvisionnement, identifie de nouveaux fournisseurs potentiels, lance des appels d’offres et sélectionne la meilleure offre produits. Il mène des négociations, suit l’exécution des contrats commerciaux et gère les relations avec les fournisseurs.
Il planifie, gère les achats, assure le suivi des commandes auprès des fournisseurs et il traite les dysfonctionnements et litiges avec les fournisseurs.
Il assure le suivi du budget des achats de son périmètre produits, le suivi des ventes et participe au suivi des indicateurs de performance. Il veille à l’optimisation de l’offre produits (chiffre d’affaires, marges, coûts, rentabilité…) et propose des actions correctives ou d’amélioration pour développer la performance des achats.
Activités
- Analyse du marché, de la concurrence et sélection des nouveaux produits adaptés à la clientèle de l’enseigne.
- Analyse des besoins en approvisionnement, des prévisions de demande, détermination des quantités nécessaires et veille sur le niveau des stocks dans les magasins.
- Prospection de nouvelles sources d’approvisionnement, sélection des meilleures offres produits, négociation et gestion du portefeuille de fournisseurs.
- Gestion des achats, suivi des commandes et des ventes.
- Traitement des dysfonctionnements et des litiges avec les fournisseurs.
- Participation au suivi des indicateurs de performance économique des achats.
- Identification et proposition d’actions correctives ou d’amélioration pour optimiser la performance des achats.
Compétences techniques
Participer à la construction de l’offre produits
- Assurer une veille concurrentielle sur les tendances du marché et les évolutions du secteur de la photographie pour rester informé des nouveautés, anticiper les besoins des clients et ajuster l’offre produits en conséquence.
- Collaborer avec les équipes marketing pour définir et construire l’offre de produits en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Déceler les opportunités de développement des achats dans une démarche éco et socio-responsable.
Sélectionner et négocier avec les fournisseurs
- Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs potentiels.
- Élaborer les cahiers des charges ; définir les process et critères de sélection.
- Lancer les appels d’offres.
- Analyser les réponses aux appels d’offres, comparer et sélectionner les meilleures offres s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise (positionnement des produits, prix…).
- Négocier les conditions techniques d’approvisionnement : quantité et qualité, prix, délais de livraison… en veillant à obtenir les meilleures conditions possibles pour l’enseigne.
- Rédiger les contenus du contrat avec les fournisseurs en s’appuyant sur le service juridique.
- Constituer, maintenir et gérer un portefeuille de fournisseurs.
Gérer les achats
- Analyser les besoins en produits, anticiper les besoins en approvisionnement, planifier les achats, déterminer les quantités nécessaires en s’appuyant sur les stocks.
- Lancer les commandes auprès des fournisseurs et assurer leur suivi.
- Ajuster les flux d’achats au regard du suivi des stocks et des réassorts.
S’assurer des bonnes conditions d’exécution des contrats. - Participer aux contrôles qualité et conformité des produits.
- Veiller au bon approvisionnement des sites logistiques/magasins.
- Anticiper/identifier, le cas échéant, les dysfonctionnements dans la chaîne logistique.
- Apporter des solutions correctives en jouant un rôle de relais et d’accompagnement auprès des fournisseurs.
- Traiter les litiges fournisseurs en s’appuyant sur les services juridiques.
Participer au suivi de la performance économique des achats
- Appréhender les indicateurs de performance des achats.
- Renseigner les tableaux de bord de son périmètre produits et assurer des reporting réguliers.
- Suivre les indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
- Identifier les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints.
- Rechercher et proposer des actions correctives ou d’amélioration pour optimiser la performance de l’offre produits.
- Assurer la mise en œuvre des actions d’amélioration ou correctives validées par la direction.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac+3 à bac + 5 dans les domaines des achats ou de la logistique. La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
Licence professionnelle - Gestion des achats et des approvisionnements
Titre à finalité professionnelle - Responsable opérationnel achats approvisionnements
Titre à finalité professionnelle - Responsable achats
BUT - Techniques de commercialisation : business international : achat et vente
MASTER - Gestion de production, logistique, achats
Titre à finalité professionnelle - Manager achats et approvisionnement
Mobilité professionnelle