Attaché commercial (H/F)
Vente itinérante
Autres appellations
Représentant commercial itinérant (H/F)
Commercial itinérant (H/F)
VRP – Voyageur Représentant Placier (H/F)
Délégué commercial itinérant (H/F)
Chargé de compte itinérant (H/F)
Description
L’attaché commercial en vente itinérante interagit auprès de son portefeuille clients et prospects composé de professionnels (entreprises utilisatrices/studios, revendeurs) et/ou de particuliers afin de présenter et de vendre les produits de photographie/vidéographie et les services de l’entreprise (reportages de photographie sociale, solution d’équipement complet de studio…). Beaucoup de ces échanges se font aujourd’hui par téléphone et visioconférences, les déplacements physiques tendant à être réservés à des présentations événementielles plus ponctuelles.
Ainsi, il participe au développement du chiffre d’affaires et œuvre à la croissance de son portefeuille clients. Il doit atteindre ses objectifs de vente tout en respectant la stratégie commerciale de l’entreprise. Il est également en charge de la satisfaction et de la fidélisation clients avec lesquels il noue et entretient une relation de proximité.
Une part importante de son activité est consacrée à la prospection. Il constitue des fichiers cibles, les contacts et tente de remporter des rendez-vous afin de développer son portefeuille clients.
Il peut parfois être amené à représenter l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.
Sa fine connaissance du marché et des tendances ainsi que son contact privilégié avec les clients et les prospects lui permettent de recueillir et d’émettre des suggestions concernant l’offre de l’entreprise. Il peut ainsi faire remonter ces informations à la direction commerciale dans le but d’adapter au mieux l’offre aux attentes clients.
Activités
- Prospection d’une clientèle de professionnels et/ou de particuliers.
- Analyse des besoins et des attentes clients.
- Présentation et vente de produits et de services conformes aux besoins clients et dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Gestion et animation de son portefeuille commercial (prises de rendez-vous, satisfaction, fidélisation client…).
- Entretien de sa connaissance du marché, des tendances et de la concurrence notamment sur sa zone géographique d’influence.
- Relais entre les besoins terrain et la direction commerciale de son entreprise.
- Réalisation d’un reporting régulier de son activité.
Compétences techniques
Développer son portefeuille commercial
- Appréhender la stratégie commerciale de l’entreprise et les objectifs individuels assignés.
- Effectuer une veille régulière et s’informer sur les évolutions du marché et de sa zone d’influence.
- Définir et mettre en œuvre un plan de prospection commerciale.
- Evaluer la fiabilité commerciale d’un prospect et son potentiel d’accompagnement sur le long terme.
- Organiser et planifier son activité commerciale (relances, prises de rendez-vous, déplacements…).
- Répondre à des appels d’offres en se conformant aux process définis par les futurs clients potentiels.
- Veiller à la bonne gestion budgétaire et administrative de son activité commerciale conformément à la stratégie et aux objectifs définis.
Gérer la relation client de son portefeuille commercial
- Adopter une tenue et une posture professionnelles selon les standards de l’entreprise.
- Entrer en contact avec le client/le prospect en créant une relation de confiance.
- Participer au traitement des retours, sav et des réclamations clients, proposer des solutions adaptées ou assurer le relais vers l’interlocuteur en charge.
- Prévenir des situations conflictuelles, faciliter le dialogue avec un client mécontent en appliquant les procédures internes.
- Assurer le recueil et le suivi de la satisfaction client.
- Entretenir des contacts réguliers avec son portefeuille clients afin de développer les ventes, d’animer la part active de sa clientèle et ainsi de la fidéliser.
- Recueillir et veiller à la mise à jour des informations relatives aux clients et aux prospects dans les outils de gestion interne (CRM, bases de données…).
Négocier et vendre des produits de photographie et de vidéographie et les services associes
- Identifier, en amont de l’échange commercial, les besoins client et les enjeux lors des premiers échanges de prospection/prise de rendez-vous.
- Recueillir les besoins et les attentes client lors du rendez-vous physique ou à distance.
- Présenter les produits et les services associés en veillant à suggérer une offre commerciale adaptée aux besoins et au profil client.
- Développer un argumentaire adapté aux hésitations et aux objections éventuelles.
- Proposer des produits additionnels et des services complémentaires adaptés (accessoires, assurances, extensions de garantie, solutions de financement…).
- Réaliser et expliciter un devis conformément à la commande client et à la réglementation en vigueur.
- Finaliser l’acte d’achat/de commande selon les procédures : remise du bon de commande ou de réservation et du contrat de vente dans le respect des clauses contractuelles.
- Prendre congé du client en veillant à instaurer une relation de confiance pérenne.
Participer au développement commercial de l’entreprise
- Promouvoir les offres et les événements commerciaux pour participer au développement des ventes de l’entreprise.
- Participer à des événements commerciaux et représenter l’entreprise à l’occasion de foires spécialisées, de salons ou de toutes autres manifestations commerciales.
Participer au suivi de ses activités
- Renseigner les supports de suivi des activités, évaluer ses résultats en fonction de ses objectifs de vente.
- Réaliser un reporting régulier auprès du responsable des ventes.
- Transmettre les remarques et les besoins qui émanent du terrain afin de permettre l’adaptation de l’offre commerciale, l’identification et la mise en œuvre d’axes d’amélioration dans son domaine d’activité.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 3 dans les domaines de la vente et de la négociation client et/ou de la photographie/vidéographie avec une première expérience commerciale. La pratique de l’anglais est souhaitée.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
BTS - Négociation et digitalisation de la relation client.
Titre professionnel - Négociateur technico-commercial
BUT - Techniques de commercialisation
BTS - Photographie
BTS - Métiers de l’audiovisuel
Mobilité professionnelle