Description
Le directeur des achats (H/F) définit et met en œuvre une stratégie d’achat efficace en alignement avec les objectifs de l’enseigne. Il a pour mission de garantir la disponibilité des produits en veillant aux conditions optimales de coût, de qualité et de délais.
Il identifie de nouvelles opportunités d’approvisionnement, développe la stratégie de sourcing, identifie les fournisseurs potentiels et mène des négociations pour les contrats d’achats stratégiques.
Il veille, avec la direction de la chaîne logistique, à l’efficacité et à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Il définit et suit les budgets d’achats et les indicateurs de performance. Il identifie les mesures visant à réduire les coûts tout en veillant à la qualité des produits.
Il organise et assure une veille permanente sur le marché et les tendances du secteur de la photographie. Il analyse les offres des concurrents et anticipe les évolutions du marché pour adapter la stratégie d’achat en conséquence.
Activités
- Veille et analyse du marché.
- Définition et pilotage de la stratégie des achats de l’enseigne.
- Définition et pilotage de la stratégie fournisseurs.
- Élaboration et gestion des budgets alloués.
- Définition et analyse des indicateurs de performance des stratégies.
- Définition et pilotage de la mise en œuvre d’actions d’amélioration pour optimiser la performance et atteindre les objectifs.
- Management, gestion et accompagnement des collaborateurs.
Compétences techniques
Définir et piloter la stratégie des achats
- Organiser et piloter une veille sur les évolutions du marché, le positionnement de l’entreprise, la concurrence, les clients… afin d’identifier des opportunités, d’anticiper les besoins et adapter la stratégie d’achats en conséquence.
- Représenter l’entreprise auprès d’acteurs stratégiques, développer les partenariats externes (distributeurs ou prestataires de services logistiques, réseaux d’achats…) en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Définir, en liaison avec la direction générale et la direction commerciale, les orientations stratégiques et le plan d’action opérationnel des achats à long et moyen termes en tenant des objectifs de l’entreprise, des enjeux économiques, des besoins, des contraintes légales, des risques potentiels du marché et dans une démarche éco et socio-responsable.
- Élaborer et suivre les budgets achats.
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie des achats et du plan d’action opérationnel au sein des équipes.
- Définir et déployer des projets d’optimisation d’approvisionnement et la mise en place de nouveaux modes d’organisation s’appuyant sur des nouvelles technologies et dans une démarche éco et socio-responsable.
- Évaluer les risques liés aux achats et approvisionnement (risques de rupture de stock, fluctuations des prix, risques liés à la qualité des produits…) afin de définir et mettre en place des mesures de gestion des risques pour assurer la continuité des approvisionnements.
Définir et piloter la stratégie de sourcing fournisseurs
- Prospecter, identifier, sélectionner et développer des partenariats stratégiques avec les fournisseurs clés.
- Négocier les conditions contractuelles, les tarifs, les délais de livraison, la qualité des produits et rédiger, en lien avec le service juridique, les contrats-cadres stratégiques.
- Assurer le suivi et gérer les relations avec les fournisseurs clés.
- Définir et suivre les critères de performance des fournisseurs.
- Traiter les litiges complexes.
Piloter la performance des achats
- Définir les objectifs et les indicateurs de mesure de la performance des achats.
- Élaborer des tableaux de bord pour assurer le suivi de l’activité en termes de résultats et performance et présenter des rapports réguliers à la direction générale.
- Analyser les indicateurs de performance au regard des objectifs fixés, identifier les écarts significatifs et en diagnostiquer les causes.
- Identifier les opportunités d’économies, des axes d’amélioration et définir les actions correctives ou d’amélioration pour optimiser les budgets alloués et renforcer la performance des achats.
- Piloter et assurer le suivi de la mise en œuvre des actions correctives ou d’amélioration.
Manager les équipes
- Définir les objectifs individuels et collectifs de l’équipe de collaborateurs.
- Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
- Animer, motiver et encourager les initiatives.
- Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
- Contrôler le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel.
- Définir, organiser et mettre en œuvre un plan d’accompagnement et de rémunération des collaborateurs.
- Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.
Garantir le développement des compétences des équipes
- Définir un plan d’action adapté pour assurer le développement des compétences des équipes (formation, coaching…).
- Procéder aux entretiens et aux évaluations de l’équipe de collaborateurs.
- Identifier les potentiels et les besoins en compétences des équipes.
- Procéder aux recrutements.
- Définir avec les services RH, les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac + 5 dans les domaines des achats ou de la logistique. Une solide expérience professionnelle dans le domaine des achats est requise. Cet emploi nécessite de l’expérience dans des fonctions intermédiaires pour appréhender les attendus (en tant qu’acheteur ou responsable des achats par exemple). La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
Master - Gestion de production, logistique, achats
Titre à finalité professionnelle - Manager de la stratégie et de la performance achats
Titre à finalité professionnelle - Manager achats et approvisionnement
Titre à finalité professionnelle - Manager de la performance achats
Titre à finalité professionnelle - Manager dirigeant
Mobilité professionnelle