fiche métier
Directeur marketing omnicanal (H/F)

Autres appellations

Directeur marketing digital (H/F)
Directeur marketing omnicanal et communication (H/F)
Digital brand manager (H/F)

Description

Le directeur marketing omnicanal (H/F) définit et assure la stratégie marketing sur tous les canaux de communication afin d’assurer la meilleure expérience commerciale et mettre fin aux frontières entre offline et online.

Activités

  • Identification des enjeux marketing client et omnicanalité.
  • Déploiement et mise en œuvre des fonctions opérationnelles.
  • Management des équipes marketing omnicanal et communication.

Compétences techniques

Définir la stratégie de développement omnicanal de l'enseigne

  • Identifier la stratégie de développement de la marque pour les années à venir en prenant en compte les différents cycles de vie des produits.
  • Définir et prioriser la conception et le lancement des nouveaux produits.
  • Élaborer des stratégies mix par ligne de produits, des budgets et des prévisions de vente associés.
  • Garantir la cohérence de la marque : gamme, segmentation, packaging, communication…
  • Définir la stratégie digitale de l’enseigne.
  • Élaborer des stratégies d’e-influence et d’e-réputation en collaboration avec le social media manager.
  • Assurer le bon positionnement et la cohérence des marques de l’entreprise.

Construire et piloter le budget

  • Gérer les budgets sur l’ensemble des éléments du mix marketing.
  • Optimiser la rentabilité de la marque (prix de revient, marge brute, compte de résultats).
  • Suivre le chiffre d’affaires par segment.

Construire et piloter la mise en œuvre du plan marketing stratégique

  • Communiquer sur la marque via des campagnes de communication multicanales en veillant à rester en cohérence avec la stratégie média globale de l’enseigne.
  • Développer des partenariats (médias, annonceurs, distributeurs…) permettant d’accroître les ventes ou la notoriété de la marque.
  • Développer une politique d’expérience clients différenciante (marketing expérientiel) pour les clients sur Internet.
  • Définir des opérations promotionnelles (packs, mailings, jeux-concours, …) et le développement de mini-sites événementiels.
  • Élaborer les plans de lancement et suivre le développement de nouveaux produits en étant l’interface et le coordinateur des services concernés.
  • Initier et piloter la réalisation d’éléments créatifs : design, packagings, PLV, en lien avec une agence ou un service de création interne.
  • Négocier et coordonner les actions de marketing opérationnel auprès des partenaires et clients.
  • Soutenir et animer le réseau de vente et de distribution des produits.
  • Travailler sur l’identité visuelle et graphique des marques et notamment les logos on et off-line et optimiser la communication sur la marque.

Définir et assurer le suivi des indicateurs de performance de la politique marketing

  • Suivre et évaluer les résultats.
  • Garantir la réalisation des objectifs fixés.

Manager les équipes

  • Définir les objectifs individuels et collectifs des équipes.
  • Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
  • Animer, motiver et encourager les initiatives.
  • Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
  • Assurer la gestion des relations avec le personnel, favoriser le dialogue social et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
  • Contrôler le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel.
  • Participer à la définition et à la mise en place des plans de rémunération des équipes.
  • Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.

Garantir le développement des compétences des équipes

  • Définir avec le service ressources humaines un plan de développement des compétences des équipes.
  • Recueillir auprès des collaborateurs les potentiels et les besoins en compétences.
  • Procéder aux entretiens et aux évaluations des équipes.
  • Participer aux recrutements.
  • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.

les formations

Accès à l’emploi

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 dans les secteurs du marketing et de la communication. Les compétences managériales acquises par la formation et/ou l’expérience sont indispensables. Une pratique de l’anglais peut être recommandée.

Formations courantes (liste non exhaustive) :

Master – Marketing, vente

Grade Master - Marketing et stratégie

DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)

Titre à finalité professionnelle – Manager du marketing et de la relation client

Titre à finalité professionnelle – Manager de la stratégie marketing omnicanale

Mobilité professionnelle

Le directeur marketing omnicanal peut évoluer vers des magasins de plus taille plus importante.