fiche métier
Directeur marketing omnicanal (H/F)
Autres appellations
Directeur marketing digital (H/F)
Directeur marketing omnicanal et communication (H/F)
Digital brand manager (H/F)
Description
Le directeur marketing omnicanal (H/F) définit et assure la stratégie marketing sur tous les canaux de communication afin d’assurer la meilleure expérience commerciale et mettre fin aux frontières entre offline et online.
Activités
- Identification des enjeux marketing client et omnicanalité.
- Déploiement et mise en œuvre des fonctions opérationnelles.
- Management des équipes marketing omnicanal et communication.
Compétences techniques
Définir la stratégie de développement omnicanal de l'enseigne
- Identifier la stratégie de développement de la marque pour les années à venir en prenant en compte les différents cycles de vie des produits.
- Définir et prioriser la conception et le lancement des nouveaux produits.
- Élaborer des stratégies mix par ligne de produits, des budgets et des prévisions de vente associés.
- Garantir la cohérence de la marque : gamme, segmentation, packaging, communication…
- Définir la stratégie digitale de l’enseigne.
- Élaborer des stratégies d’e-influence et d’e-réputation en collaboration avec le social media manager.
- Assurer le bon positionnement et la cohérence des marques de l’entreprise.
Construire et piloter le budget
- Gérer les budgets sur l’ensemble des éléments du mix marketing.
- Optimiser la rentabilité de la marque (prix de revient, marge brute, compte de résultats).
- Suivre le chiffre d’affaires par segment.
Construire et piloter la mise en œuvre du plan marketing stratégique
- Communiquer sur la marque via des campagnes de communication multicanales en veillant à rester en cohérence avec la stratégie média globale de l’enseigne.
- Développer des partenariats (médias, annonceurs, distributeurs…) permettant d’accroître les ventes ou la notoriété de la marque.
- Développer une politique d’expérience clients différenciante (marketing expérientiel) pour les clients sur Internet.
- Définir des opérations promotionnelles (packs, mailings, jeux-concours, …) et le développement de mini-sites événementiels.
- Élaborer les plans de lancement et suivre le développement de nouveaux produits en étant l’interface et le coordinateur des services concernés.
- Initier et piloter la réalisation d’éléments créatifs : design, packagings, PLV, en lien avec une agence ou un service de création interne.
- Négocier et coordonner les actions de marketing opérationnel auprès des partenaires et clients.
- Soutenir et animer le réseau de vente et de distribution des produits.
- Travailler sur l’identité visuelle et graphique des marques et notamment les logos on et off-line et optimiser la communication sur la marque.
Définir et assurer le suivi des indicateurs de performance de la politique marketing
- Suivre et évaluer les résultats.
- Garantir la réalisation des objectifs fixés.
Manager les équipes
- Définir les objectifs individuels et collectifs des équipes.
- Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
- Animer, motiver et encourager les initiatives.
- Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Assurer la gestion des relations avec le personnel, favoriser le dialogue social et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
- Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
- Contrôler le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel.
- Participer à la définition et à la mise en place des plans de rémunération des équipes.
- Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.
Garantir le développement des compétences des équipes
- Définir avec le service ressources humaines un plan de développement des compétences des équipes.
- Recueillir auprès des collaborateurs les potentiels et les besoins en compétences.
- Procéder aux entretiens et aux évaluations des équipes.
- Participer aux recrutements.
- Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 dans les secteurs du marketing et de la communication. Les compétences managériales acquises par la formation et/ou l’expérience sont indispensables. Une pratique de l’anglais peut être recommandée.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
Master – Marketing, vente
Grade Master - Marketing et stratégie
DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)
Titre à finalité professionnelle – Manager du marketing et de la relation client
Titre à finalité professionnelle – Manager de la stratégie marketing omnicanale
Mobilité professionnelle
Le directeur marketing omnicanal peut évoluer vers des magasins de plus taille plus importante.