Infographiste (H/F)
Autre appellation
Designer graphique (H/F)
Description
A partir d’un brief client ou d’un brief créatif, l’infographiste (H/F) crée des éléments visuels destinés à l’impression, à l’audiovisuel ou au multimédia, il peut également élaborer des décors ou des chartes graphiques. Ses créations peuvent être en 2D ou en 3D et mêler images réelles et images de synthèse. L’objectif est de traduire une idée, un concept ou une émotion en image, dans le respect de la stratégie commerciale établie. L’infographiste peut intervenir dès la création ou à partir de l’exécution jusqu’à l’impression/la numérisation.
Il doit combiner créativité et maîtrise des outils numériques. Une veille régulière sur l’évolution des outils et des tendances est indispensable.
Selon le département dans lequel il est employé, il intervient sous la direction du responsable de studio, ou sous la direction marketing omnicanal et communication.
Activités
- Veille sur les tendances, le marché, la concurrence et les évolutions technologiques.
- Appréhension d’un brief client/brief créatif.
- Elaboration d’un projet visuel conforme aux besoins et aux contraintes analysés.
- Présentation et soutien argumenté du projet auprès de sa hiérarchie.
- Mise en œuvre d’un projet visuel au moyen de logiciels de production assistée par ordinateur (PAO).
- Suivi de l’impression/numérisation des productions aux formats adaptés.
- Contrôle de la qualité et de la conformité des productions avant livraison.
- Reporting régulier auprès de sa hiérarchie.
Compétences techniques
Élaborer et présenter un projet visuel
- Assurer une veille sur les tendances, les techniques et les logiciels afin de proposer de nouvelles créations ou prestations.
- Appréhender un brief client/un brief créatif.
- Analyser un cahier des charges, identifier les attentes, appréhender le contexte et les contraintes (délais, budget, canaux de diffusion envisagés).
- Elaborer un concept visuel et un univers graphique qui répondent à la demande.
- Présenter un book afin de mettre en valeur son travail et les prestations proposées.
- Présenter une proposition répondant aux demandes et aux contraintes exposées.
- Argumenter les choix conceptuels et artistiques.
- Répondre aux hésitations et aux objections éventuelles.
- Participer aux réunions de débrief jusqu’à la validation finale.
Mettre en œuvre un projet visuel
- Réaliser les maquettes grâce aux logiciels de conception graphique, de traitement photographique/montage vidéographique.
- Mettre en œuvre le projet visuel au moyen de logiciels de PAO dans le respect du planning et du budget de production : modélisation en 3D, traitement d’images, création de supports…
- Effectuer les corrections et les retouches au moyen des logiciels de post-production et de création d’images le cas échéant, en s’assurant du respect des droits de propriété : retouche, recadrage, unification, correction des fonds…
- Intégrer les retours et apporter les modifications nécessaires.
- Contrôler le rendu final afin d’assurer sa qualité et sa conformité.
- Assurer l’application des droits d’auteur/droits à l’image.
- Contrôler les impressions ; veiller à la mise en œuvre des ajustements nécessaires le cas échéant.
- Réaliser les exports des fichiers numériques aux formats adaptés.
- Effectuer un reporting régulier de son activité auprès du responsable de studio ou du directeur marketing omnicanal
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac + 2/+3 dans le secteur de la production graphique et plurimédia.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
BTS - Etudes de réalisation d'un projet de communication
Option A : études de réalisation de produits plurimédia
Option B : études de réalisation de produits imprimés.
Titre professionnel – Graphiste
Titre à finalité professionnelle – Graphiste multimédia
DNMADE – Graphisme
Licence professionnelle - Techniques du son et de l'image
DIPLOVIS - Designer graphique
Titre à finalité professionnelle – Concepteur de création visuelle
Titre à finalité professionnelle – Designer graphique plurimédia
Mobilité professionnelle