Photographe-vidéaste (H/F)
Autres appellations
Photographe créateur (H/F)
Photographe-vidéaste en industrie graphique (H/F)
Photographe filmeur (H/F)
Opérateur image et vidéo (H/F)
Opérateur de prises de vue (H/F)
Description
Selon la structure dans laquelle il travaille, il peut également intervenir dans la vente de prestations et de produits photographiques et vidéographiques. Lorsqu’il est indépendant ou responsable de magasin, s’ajoutent les activités de direction, de gestion et de management.
Activités
- Veille sur les tendances, le marché, la concurrence et les évolutions technologiques.
- Élaboration et budgétisation d’un projet photographique/vidéographique répondant aux demandes du client.
- Préparation et planification des séances photographiques/tournages dans le respect des plannings de production.
- Participation à l’installation des lieux et gestion des équipements.
- Réalisation des prises de vue/du tournage dans le respect du brief créatif et de la stratégie commerciale.
- Sélection des images/des séquences vidéo.
- Post-traitement/production des images/vidéos en s’assurant de leur qualité jusqu’à la livraison au client.
- Contrôle du respect des droits de propriété intellectuelle, littéraire et artistique.
- Veille au respect des règles au sein des établissements d’intervention (écoles, établissements de santé, maternités, chez des particuliers…).
- Participation/gestion de la relation client.
- Vente de produits et de prestations de photographie et de vidéographie.*
- Gestion administrative et financière de son activité.*
- Reporting auprès de la direction générale sur l’activité et les résultats.*
*En fonction de la structure d’activité du photographe-vidéaste.
Compétences techniques
Élaborer et présenter un projet photographique/vidéographique
- Assurer une veille sur les tendances, les techniques, les logiciels de post-production et de création d’images afin d’adapter au mieux les créations et les prestations proposées à la clientèle.
- Conduire/participer aux entretiens clients (particuliers ou professionnels), analyser un cahier des charges.
- Identifier les attentes client, appréhender le contexte (événement, publicité, maternité…) Et les contraintes (lieux, délais, budget).
- Imaginer un concept créatif (lieu, mise en scène…) pouvant répondre au brief client.
- Présenter un book afin de mettre en valeur son travail et les prestations proposées.
- Elaborer et présenter au client une proposition répondant aux demandes et contraintes exposées.
- Argumenter auprès du client les choix conceptuels et artistiques, répondre aux hésitations et aux objections éventuelles.
Organiser et préparer les prises de vue/tournage
- Repérer, le cas échéant, les lieux de prise de vue/tournage et obtenir les autorisations d’accès.
- Planifier les prises de vue/tournage en fonction des plannings de production, des contraintes techniques et de la disponibilité des lieux.
- Identifier, organiser et s’assurer de la disponibilité des moyens matériels et humains (assistants, modèles…).
- Composer et préparer, le cas échéant le ou les décors pour les prises de vues/tournage.
- Sélectionner et contrôler le matériel en fonction du type de prises de vue/tournage.
- Réaliser la maintenance de premier niveau du matériel et des accessoires (état de fonctionnement, nettoyage, remplacement d’éléments…).
- Obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet (droits de tournage, droits à l’image des personnes et des biens…)
Réaliser les prises de vue/tournage
- Installer/superviser l’installation du matériel, du décor, des lumières et des accessoires sur le lieu intérieur ou extérieur des prises de vues/tournage.
- Régler le matériel photographique/vidéographique, faire des essais.
- Réaliser les prises de vue/le tournage jusqu’à obtenir le résultat souhaité et conforme au brief créatif dans le respect des règles ayant cours au sein des établissements d’intervention.
- Diriger, le cas échéant, des modèles lors des prises de vue/tournage.
- Contrôler la qualité des prises de vue/vidéos en cours de production.
Réaliser/superviser la post-production, le tirage des images, les fichiers vidéo
- Sélectionner les images/vidéo conformes et de qualité, à traiter ou à monter (editing).
- Réaliser/superviser le traitement, les retouches et les montages photographiques/vidéographiques en utilisant les logiciels de post-production et de création d’images ainsi que les techniques appropriées, en s’assurant du respect des droits de propriété.
- Réaliser/superviser les tirages photographiques avec le matériel d’impression disponible, le cas échéant.
- Contrôler le rendu final des images/montages vidéo.
- Assurer l’application des droits d’auteur.
- Réaliser/superviser la mise en forme des contenus conformément à la commande client : mise en page de livre album, tirages photographiques, mise en pochette de photographies scolaires…
- Réaliser/superviser les exports des fichiers vidéo à livrer au client aux formats adaptés.
Suivant la structure dans laquelle il travaille, le photographe-vidéaste peut être amené à :
Vendre des produits et des prestations de photographie/vidéographie
- Appréhender le marché sur les caractéristiques et les spécifications techniques de différentes catégories de matériel photographique/vidéographique.
- Accueillir le client en créant une relation de confiance, le renseigner.
- Découvrir ses attentes, l’orienter dans l’espace de vente.
- Sélectionner et présenter les produits les plus adaptés aux attentes et aux usages recherchés par le client.
- Apporter une expertise technique sur les produits et leurs usages.
- Développer un argumentaire produit adapté au profil client, aux hésitations et aux objections éventuelles.
- Effectuer une démonstration de produit (appareil ou accessoire) pour en illustrer l’utilisation et transmettre des consignes d’usage au client, sur ou hors site de vente (après installation d’un studio chez un client professionnel par exemple).
- Effectuer, selon les procédures, les commandes ou réservations pour le client à partir des logiciels de gestion de l’entreprise.
- Proposer des articles additionnels et des services complémentaires adaptés (accessoires, assurances, extensions de garantie, solutions de financement…).
- Finaliser l’acte d’achat selon les procédures : remise du bon de commande ou de réservation, orienter le client vers les caisses ou réaliser l’encaissement.
- Promouvoir et inviter, le cas échéant, la clientèle aux événements de la boutique (expositions, conférences…) afin de la fidéliser.
- Prendre congé du client en lui donnant des conseils supplémentaires pour l’inciter à revenir.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac à bac + 2 dans les secteurs de la photographie et de la vidéographie. Une pratique de l’anglais peut être recommandée.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
Bac professionnel – Photographie
BTM – Photographe
BTS – Photographe
Titre à finalité professionnelle – Opérateur de prise de vue
Titre à finalité professionnelle – Photographe
Titre à finalité professionnelle – Photographe vidéaste
Mobilité professionnelle