fiche métier

Responsable de magasin (H/F)

Autres appellations

Directeur de magasin (H/F)
Gérant de magasin (H/F)

Description

Le responsable de magasin organise, gère et développe l’activité commerciale du point de vente dans un objectif de performance économique. Il définit la stratégie commerciale de son magasin. Il détermine, déploie et pilote les actions et les moyens nécessaires en vue d’accroître les ventes, le chiffre d’affaires et de fidéliser la clientèle. Pour mettre en œuvre la stratégie commerciale, il s’appuie sur les équipes de vente qu’il gère, encadre et anime. Il assure également la gestion courante administrative et financière du magasin. Il suit avec précision les résultats et les indicateurs commerciaux, il identifie tous les leviers nécessaires pour optimiser la stratégie et la performance commerciale. Il définit et suit les actions correctrices ou d’améliorations adaptées.

Selon la taille du point de vente, le responsable de magasin peut être amené à réaliser des prises de vue et à participer à la vente de ses produits et services.

Activités

  • Définition de la stratégie commerciale du magasin.
  • Définition des orientations, du plan d’action et des moyens nécessaires.
  • Pilotage et supervision de la mise en œuvre de la stratégie commerciale du magasin.
  • Management, gestion et accompagnement des collaborateurs.
  • Gestion administrative, budgétaire et comptable.
  • Suivi et analyse des résultats et des indicateurs de performance commerciale.
  • Identification et mise en œuvre d’actions d’amélioration pour optimiser la performance commerciale.
  • Reporting d’activité et de résultats commerciaux.
  • Gestion et supervision de l’entretien du bâtiment et des équipements liés à la sécurité des biens et des personnes.

Compétences techniques

Piloter la stratégie commerciale du magasin

  • Définir la stratégie commerciale et les objectifs commerciaux du magasin.
  • Déterminer un plan d’actions opérationnel de développement commercial, les moyens et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
  • Déployer et piloter la mise en œuvre de la stratégie commerciale au sein du magasin en garantissant sa bonne application par les équipes.
  • Piloter la mise en œuvre des actions commerciales, le déploiement d’animations et de protocoles commerciaux innovants.
  • Organiser et piloter une veille sur les évolutions du marché, le positionnement du magasin et de son offre sur le marché, sur la concurrence et les cibles.
  • Identifier des opportunités de développement commercial.

Assurer l’organisation et la gestion opérationnelle, financière et administrative du magasin

  • Définir une organisation et une gestion optimale du magasin, des approvisionnements et des stocks.
  • Élaborer et piloter les budgets alloués.
  • Suivre et analyser les indicateurs budgétaires.
  • Optimiser et effectuer des arbitrages budgétaires.
  • Identifier les écarts et les axes d’amélioration.
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions correctives.
  • Veiller à la bonne tenue du magasin, à l’entretien et à la maintenance de l’infrastructure et des équipements de sécurité des biens et des personnes.
  • Garantir la mise en œuvre de la politique qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) de l’entreprise.
  • Garantir le respect de la réglementation des prix.
  • Garantir le respect des règles d’implantation et de merchandising.

Piloter la performance de la stratégie commerciale du magasin

  • Suivre les tableaux de bord, les indicateurs commerciaux et de performance.
  • Analyser les indicateurs, les résultats commerciaux au regard des objectifs commerciaux fixés.
  • Identifier les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints ; en déterminer les causes.
  • Identifier les leviers et les actions d’amélioration pour développer les ventes et la performance commerciale du magasin ; piloter leur mise en œuvre.
  • Assurer des reporting réguliers à la direction régionale, le cas échéant.

Piloter la relation client

  • Piloter la mise en œuvre de la politique relation client définie.
  • Prendre en charge et régler les litiges et les situations complexes.
  • Garantir la qualité de l’accueil et du service à la clientèle, la satisfaction client.
  • Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction client au regard des objectifs.
  • Identifier les leviers pour améliorer la relation client.
  • Définir des plans d’action pour accroître la satisfaction client.

Manager les équipes

  • Définir les objectifs individuels et collectifs des équipes.
  • Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
  • Animer, motiver et encourager les initiatives.
  • Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
  • Assurer la gestion des relations avec le personnel, favoriser le dialogue social et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
  • Contrôler le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel.
  • Participer à la définition et à la mise en place des plans de rémunération des équipes.
  • Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.
  • Réaliser des bilans réguliers avec chaque membre de son équipe en analysant les chiffres des ventes, par rapport aux objectifs fixés, afin d’élaborer un plan d’action individualisé pour optimiser les performances commerciales.

Garantir le développement des compétences des équipes

  • Définir avec le service ressources humaines un plan de développement des compétences des équipes.
  • Recueillir auprès les potentiels et les besoins en compétences des équipes.
  • Définir un plan d’action adapté pour assurer le développement des compétences des équipes.
  • Procéder aux entretiens et aux évaluations.
  • Procéder aux recrutements.
  • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Suivant la taille du point de vente, le responsable de magasin peut être amené à :

Vendre des produits et des prestations de photographie/vidéographie

  • Appréhender le marché sur les caractéristiques et les spécifications techniques de différentes catégories de matériel photographique/vidéographique.
  • Accueillir le client en créant une relation de confiance, le renseigner.
  • Découvrir ses attentes, l’orienter dans l’espace de vente.
  • Sélectionner et présenter les produits les plus adaptés aux attentes et aux usages recherchés par le client.
  • Apporter une expertise technique sur les produits et leurs usages.
  • Développer un argumentaire produit adapté au profil client, aux hésitations et aux objections éventuelles.
  • Effectuer une démonstration produit, d’appareil ou d’accessoire, pour en illustrer l’utilisation et transmettre des consignes d’usage au client, sur ou hors site de vente (après installation d’un studio chez un client professionnel par exemple).
  • Effectuer, selon les procédures, les commandes ou réservations pour le client à partir des logiciels de gestion du magasin.
  • Proposer des articles additionnels et des services complémentaires adaptés (accessoires, assurances, extensions de garantie, solutions de financement…).
  • Finaliser l’acte d’achat selon les procédures : remise du bon de commande ou de réservation, orienter le client vers les caisses ou réaliser l’encaissement.
  • Promouvoir et inviter, le cas échéant, la clientèle aux événements de la boutique (expositions, conférences…) afin de la fidéliser.
  • Prendre congé du client en lui donnant des conseils supplémentaires pour l’inciter à revenir.

Réaliser des prises de vue et des tirages photographiques

  • Réaliser des prises de vues simples en fonction du catalogue proposé par l’enseigne dans le respect des normes et de la législation en vigueur (ex : réalisation de photographie d’identité).
  • Effectuer des tirages photographiques selon les caractéristiques choisies par le client (quantité, couleur, taille…).

les formations

Accès à l’emploi

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 dans les secteurs de la vente et du commerce. Il est également accessible par la promotion interne. Les compétences managériales acquises par la formation et/ou l’expérience sont indispensables. Une première expérience dans l’univers de la photographie-vidéographie est requise. Une pratique de l’anglais peut être recommandée.

Formations courantes (liste non exhaustive) :

Master - Commerce et distribution

Titre à finalité professionnelle - Manager de la stratégie commerciale

Titre à finalité professionnelle - Manager du développement commercial

Mobilité professionnelle

Le responsable de magasin peut s’orienter vers la chaîne logistique ou évoluer vers des magasins de taille plus importante.