fiche métier
Responsable e-commerce (H/F)
Autres appellations
Responsable webmarketing (H/F)
Description
Le responsable e-commerce (H/F) participe à l’élaboration de la stratégie e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale et marketing omnicanale de l’entreprise. Il met en œuvre les plans d’action opérationnels définis par la direction pour atteindre les objectifs du commerce en ligne de l’entreprise. Il planifie, coordonne et supervise les projets ou les études nécessaires à l’évolution et au développement e-commerce en veillant au respect des délais et des objectifs fixés. Il assure le suivi des budgets alloués aux projets. Il encadre et anime l’équipe opérationnelle webmarketing et travaille en concertation avec les responsables de différents départements : marketing, informatique, data et analytique pour assurer une coordination efficace des actions.
Activités
- Participation à l’élaboration de la stratégie e-commerce en alignement avec les stratégies commerciale et marketing omnicanale de l’entreprise.
- Mise en œuvre et suivi des plans d’action opérationnels définis par la direction pour atteindre les objectifs e-commerce de l’entreprise.
- Supervision et gestion des projets et des études nécessaires au développement du e-commerce de l’entreprise.
- Suivi et gestion des budgets alloués.
Suivi et analyse des indicateurs de performances e-commerce. - Proposition et pilotage de la mise en œuvre des actions correctives ou d’amélioration validées par la direction.
- Management, gestion et accompagnement des collaborateurs de son équipe (assistant marketing et communication, SEO/SEA manager, social media manager…).
Compétences techniques
Participer à l’élaboration de la stratégie e-commerce de l’enseigne
- Effectuer une veille sur les évolutions du marché, l’environnement concurrentiel, les nouvelles tendances et les évolutions des comportements d’achat en ligne pour identifier des opportunités de développement et anticiper les besoins.
- Élaborer, en lien avec la direction, la stratégie e-commerce en cohérence avec la stratégie commerciale et marketing omnicanale de l’enseigne.
- Déterminer les plans d’action pour atteindre les objectifs e-commerce de l’entreprise.
- Définir les ressources et les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.
Assurer la mise en œuvre des plans d’action et les projets e-commerce de l’enseigne
- Mettre en œuvre et superviser auprès de son équipe les plans d’action validés.
- Participer à la sélection et à la négociation avec les partenaires externes tels que les fournisseurs de solutions technologiques, les prestataires de services… pour optimiser les processus e-commerce de l’enseigne.
- Coordonner, superviser et suivre les projets d’évolution et de développement e-commerce de l’enseigne, s’assurer du respect des délais et des objectifs fixés.
- Définir et piloter, le cas échéant, des axes de progrès auprès des équipes internes et externes pour atteindre les objectifs fixés.
- Suivre le budget, identifier, le cas échéant, les écarts budgétaires
Manager l’équipe opérationnelle webmarketing
- Définir avec sa direction et communiquer sur les objectifs individuels et collectifs de l’équipe.
- Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
- Animer, motiver et encourager les initiatives.
- Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
- Participer à la gestion du personnel : planification du travail, application des obligations administratives et réglementaires du droit du travail, rémunération, promotion…
- Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.
Garantir le développement des compétences de l’équipe
- Participer à la mise en place, avec les services RH, d’un plan de développement des compétences de l’équipe de collaborateurs.
- Participer aux entretiens et aux évaluations de l’équipe de collaborateurs.
- Identifier les potentiels et les besoins en compétences des collaborateurs.
- Participer aux recrutements.
- Accompagner l’équipe et les nouveaux collaborateurs dans l’exécution de leurs activités, apporter un appui technique et/ou méthodologique.
Suivre et analyser les performances e-commerce de l’enseigne
- Renseigner les tableaux de bord de gestion et de suivi des performances.
- Analyser les données et les indicateurs de performance pour évaluer l’impact des actions.
- Identifier les écarts significatifs par rapport aux objectifs fixés, en diagnostiquer les causes.
- Identifier, mettre en œuvre et piloter les actions d’amélioration, validées par sa direction, pour optimiser les performances e-commerce.
- Évaluer l’efficacité des actions d’amélioration.
- Effectuer des reporting réguliers à la direction.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine du commerce, marketing, vente, management commercial. La pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
MASTER - Commerce et distribution
Titre à finalité professionnelle - Manager marketing data et commerce électronique
Titre à finalité professionnelle - Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale
Titre à finalité professionnelle - Directeur commercial marketing et stratégie digitale
Titre à finalité professionnelle - Manager du marketing digital
Titre à finalité professionnelle - Manager de la stratégie commerciale
Titre à finalité professionnelle - Manager du marketing et de la stratégie commerciale
Mobilité professionnelle
Avec l’expérience, le responsable e-commerce peut évoluer vers la fonction de directeur marketing omnicanal ou directeur webmarketing. Grâce à son expertise, il peut également évoluer en tant que consultant spécialisé dans le domaine du e-commerce et apporter des conseils stratégiques en la matière.