fiche métier
Social media manager (H/F)
Autres appellations
Responsable des réseaux/médias sociaux (H/F)
Responsable média digital (H/F)
Responsable e-réputation (H/F)
Description
Le social media manager (H/F) veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux. Il définit en amont une stratégie social media en coordination avec la direction marketing pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise.
Activités
- Définition de la stratégie social média à adopter en coordination avec la stratégie marketing.
- Optimisation de la visibilité de l’entreprise sur les réseaux et sélection des plateformes sociales adaptées à la stratégie de l’entreprise et aux contenus diffusés.
- Gestion du budget et mesure la performance.
Compétences techniques
Mettre en place une veille concurrentielle et une veille « marque employeur »
- Assurer une veille concurrentielle et analyser le comportement des consommateurs, des communautés influentes afin d’identifier les tendances du marché.
- Appréhender les évolutions en termes de storytelling et de communication dans son secteur et dans sa zone géographique.
- Effectuer des analyses de tendances en matière de communication.
- Rassembler les informations liées aux produits (informations techniques notamment) et créer une banque de contenus.
Développer une stratégie d'influence et de présence sur les réseaux sociaux
- Concevoir la stratégie de communication marketing sur les médias sociaux en cohérence avec la stratégie globale de marketing omnicanal, en identifiant notamment les plateformes, les périodicités, les contenus les plus pertinents à publier en fonction des communautés ciblées et les principaux leaders d’opinion.
- Définir la stratégie de contenus publicitaires, posts sponsorisés (social paid).
- Décliner les objectifs en plans d’action cohérents dans le respect des budgets alloués.
- Suivre la mise œuvre/mettre en œuvre les plans d’action opérationnels.
- Suivre les budgets.
- Mettre en œuvre les actions correctives afin d’améliorer le trafic et la notoriété de la marque sur 0ses comptes médias sociaux.
Analyser les statistiques des plateformes digitales
- Définir les indicateurs de ROI en lien avec la stratégie définie.
- Analyser les statistiques de visibilité des contenus, d’acquisition de trafic sur les différents comptes en ligne, de fidélisation de la clientèle par segment en s’appuyant sur des outils de web analytics.
- Identifier les leviers d’amélioration possibles et formuler des recommandations.
- Réaliser des reporting réguliers auprès de l’équipe marketing et communication et de la direction.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 dans les secteurs du marketing digital et de la communication. Une pratique de l’anglais est requise.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
Master - Marketing, vente
Titre à finalité professionnelle
Manager – expert en e-business et technologies numériques
Titre à finalité professionnelle
Manager de la communication et du marketing digital
Titre à finalité professionnelle
Manager de la stratégie marketing digital
Titre à finalité professionnelle
Manager marketing et communication (MS)
Mobilité professionnelle
Le social media manager peut devenir chef de produits ou encore rédacteur en chef de contenus. Il peut également s’orienter vers des fonctions en lien avec la stratégie de référencement.