fiche métier
Technicien informatique (H/F)

Autres appellations

Conseiller support technique (H/F)
Assistant fonctionnel (H/F)
Technicien de maintenance des systèmes informatiques (H/F)
Technicien support informatique (H/F)
Technicien helpdesk (H/F)

Description

Le technicien informatique (H/F) s’occupe de l’installation, de l’entretien et de la réparation des matériels informatiques et logiciels de l’entreprise. Il participe ainsi à garantir le bon fonctionnement des systèmes informatiques et assiste les équipes dans leur utilisation. Il contribue à l’optimisation technique des outils associés.

Activités

  • Installation des nouveaux équipements informatiques.
  • Diagnostic des incidents techniques et des pannes sur site et/ou distance.
  • Intervention de réparation des matériels et logiciels.
  • Maintien, mise à jour des équipements et prévention des incidents éventuels.

Compétences techniques

Préparer, installer, configurer des équipements informatiques hardware et software

  • Préparer et organiser son intervention en identifiant notamment les phases d’intervention et les ressources nécessaires à partir des informations du dossier technique.
  • Câbler et installer de nouveaux équipements, installer ou configurer un serveur réseau, implanter des logiciels, paramétrer un poste informatique.
  • Gérer les droits d’utilisation des logiciels et les numéros de licences en respectant les politiques de sécurité établies par l’entreprise.
  • Mettre en service les équipements.
  • Vérifier la conformité des installations.

Diagnostiquer un incident, une panne et mettre en œuvre les actions correctives

  • Enregistrer et catégoriser les tickets incidents signalés par les utilisateurs.
  • Localiser l’origine de l’incident et établir un diagnostic à distance ou sur site.
  • Identifier des ressources nécessaires à la résolution d’un dysfonctionnement.
  • Utiliser les solutions permettant une prise en main à distance pour effectuer un dépannage.
  • Contrôler les stocks de matériels et de pièces détachées, passer les commandes.
  • Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d’attente).
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux.
  • Effectuer des tests de contrôle.
  • Assurer le suivi de fonctionnement.

Assurer le support technique

  • Assister les utilisateurs (externes, internes) en cas de pannes, problèmes de fonctionnement ou de difficultés d’utilisation.
  • Conseiller, former les utilisateurs en cas de prise de poste, d’évolution technologique du matériel.
  • Le cas échéant, participer à des audits et apporter son expertise technique en soutien à l’équipe commerciale.
  • Rédiger et mettre à jour la documentation permettant de résoudre les incidents similaires ultérieurement et faciliter les prochaines interventions.

Assurer le maintien des équipements

  • Mener une veille technique et technologique : évolution des normes, nouveautés dans les solutions…
  • Effectuer les mises à jour.
  • Veiller à la sécurité des équipements et des données.
  • Assurer l’optimisation et le bon fonctionnement des équipements en anticipant les défaillances et en proposant des solutions d’amélioration pour adapter le matériel aux évolutions, ajouter des fonctionnalités.

Rendre compte de ses activités

  • Renseigner et transmettre les supports de suivi d’activité à sa hiérarchie.
  • Transmettre les informations appropriées, signaler, alerter ou interroger les bons interlocuteurs en cas de besoin.

les formations

Accès à l’emploi

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine de l’informatique. La pratique de l’anglais est souhaitée.

Formations courantes (liste non exhaustive) :

Titre professionnel

Technicien supérieur systèmes et réseaux

Titre à finalité professionnelle

Maintenicien informatique systèmes et réseaux

Titre à finalité professionnelle

Gestionnaire en maintenance et support informatique

DEUST - Infrastructures numériques

Titre à finalité professionnelle

Administrateur réseaux et télécommunications

Titre à finalité professionnelle

Technicien informatique en installation, maintenance et support

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience et une formation complémentaire en management, le technicien informatique (H/F) peut devenir responsable infrastructures et supports informatiques.