fiche métier
Webdesigner (H/F)
Autres appellations
Chargé de production numérique (H/F)
Graphiste web (H/F)
Concepteur multimédia (H/F)
Description
Le webdesigner (H/F) conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site web pour lequel il crée tous les éléments graphiques en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques.
Activités
- Définition de projets créatifs conformes aux briefs et aux contraintes imposées.
- Design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.
Compétences techniques
Analyser la demande et s'approprier un univers graphique
- Réaliser une veille sur les tendances du marché et les sites de la concurrence en termes de graphisme et d’ergonomie, sur différents supports digitaux (mobile, tablette…).
- Appréhender l’univers global de la marque ; comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique.
- Prendre connaissance du brief qui décrit les enjeux de la création, de la refonte d’un site ou d’une application ainsi que le budget alloué et les délais définis.
- Elaborer le projet conformément au brief et aux contraintes associées.
Concevoir le design du site et/ou les applicatifs
- Participer au brainstorming.
- Adapter le projet selon les retours émis par l’équipe et la direction marketing.
- Créer la maquette et le story-board du site dans le respect des règles de confort de navigation et d’ergonomie.
- Optimiser la mise en page pour faciliter la navigation ainsi que le référencement naturel du site.
- Décliner l’idée créative sur différents supports digitaux et formats.
Réaliser la production graphique
- Anticiper et organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production et maîtriser les délais.
- Briefer les éventuels prestataires (concepteur multimédia spécialisé en 3D, sound designer…).
- Créer les pictogrammes, bannières, boutons, interfaces graphiques, illustrations, animations…
- S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu du site.
les formations
Accès à l’emploi
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 3 dans les secteurs du design graphique et du multimédia. Une pratique de l’anglais est appréciée.
Formations courantes (liste non exhaustive) :
Grade Licence - Sciences et Ingénierie
Multimédia et technologie de l’information.
Titre à finalité professionnelle - Concepteur webdesigner
Titre à finalité professionnelle - Concepteur designer graphique
Titre à finalité professionnelle - Concepteur UI et webdesign
Titre à finalité professionnelle - Designer graphique plurimédia
Mobilité professionnelle
Le webdesigner peut devenir infographiste ou responsable de création en agence par exemple.