fiche métier
Webdesigner (H/F)

Autres appellations

Chargé de production numérique (H/F)
Graphiste web (H/F)
Concepteur multimédia (H/F)

Description

Le webdesigner (H/F) conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site web pour lequel il crée tous les éléments graphiques en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques.

Activités

  • Définition de projets créatifs conformes aux briefs et aux contraintes imposées.
  • Design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.

Compétences techniques

Analyser la demande et s'approprier un univers graphique

  • Réaliser une veille sur les tendances du marché et les sites de la concurrence en termes de graphisme et d’ergonomie, sur différents supports digitaux (mobile, tablette…).
  • Appréhender l’univers global de la marque ; comprendre l’évolution et les lignes directrices de la charte graphique.
  • Prendre connaissance du brief qui décrit les enjeux de la création, de la refonte d’un site ou d’une application ainsi que le budget alloué et les délais définis.
  • Elaborer le projet conformément au brief et aux contraintes associées.

Concevoir le design du site et/ou les applicatifs

  • Participer au brainstorming.
  • Adapter le projet selon les retours émis par l’équipe et la direction marketing.
  • Créer la maquette et le story-board du site dans le respect des règles de confort de navigation et d’ergonomie.
  • Optimiser la mise en page pour faciliter la navigation ainsi que le référencement naturel du site.
  • Décliner l’idée créative sur différents supports digitaux et formats.

Réaliser la production graphique

  • Anticiper et organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production et maîtriser les délais.
  • Briefer les éventuels prestataires (concepteur multimédia spécialisé en 3D, sound designer…).
  • Créer les pictogrammes, bannières, boutons, interfaces graphiques, illustrations, animations…
  • S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu du site.

les formations

Accès à l’emploi

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 3 dans les secteurs du design graphique et du multimédia. Une pratique de l’anglais est appréciée.

Formations courantes (liste non exhaustive) :

Grade Licence - Sciences et Ingénierie

Multimédia et technologie de l’information.

Titre à finalité professionnelle - Concepteur webdesigner

Titre à finalité professionnelle - Concepteur designer graphique

Titre à finalité professionnelle - Concepteur UI et webdesign

Titre à finalité professionnelle - Designer graphique plurimédia

Mobilité professionnelle

Le webdesigner peut devenir infographiste ou responsable de création en agence par exemple.